Le 22 septembre, Crohn et Colite Canada, avec l’aide de Coloplast Canada et de la Société canadienne des stomisés, a participé à un défilé de mode mettant en vedette sept stomisés — des personnes vivant avec une stomie — qui ont été les mannequins à l’International Fashion Encounter (IFE) à Toronto.
Cet événement impressionnant a permis au monde d’en savoir un peu plus sur les stomies, ainsi que sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Consultez notre album Flickr pour y découvrir des photos de l’événement et notre vidéo qui résume l’événement sur YouTube.
Découvrez en plus sur la chirurgie des stomies
Qu’est-ce qu’une stomie ?
Une stomie est une intervention chirurgicale visant à rediriger le côlon pour qu’il sorte de l’abdomen lorsque le système digestif naturel est compromis par une maladie. Cela signifie que la personne porte une poche qui est reliée à l’endroit où le côlon sort du corps. Découvrez-en plus sur les stomies ici.
Malgré les progrès effectués dans les thérapies, environ 80 pour cent des personnes atteintes de la maladie de Crohn et 20 pour cent de celles atteintes de colite auront besoin d’une intervention chirurgicale à un moment donné de leur vie. La chirurgie comprend souvent la création d’une stomie temporaire ou permanente. Une stomie est une ouverture allant de l’extrémité de l’intestin à l’intérieur du corps jusqu’à la surface extérieure de l’abdomen. Une poche externe est ensuite fixée à la stomie pour recueillir les déchets.
Environ 10 pour cent des personnes atteintes de la maladie de Crohn et jusqu’à 50 pour cent des personnes atteintes de colite ulcéreuse auront besoin d’une stomie permanente à un certain stade de l’évolution de leur maladie.
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite expliquent souvent que la nécessité potentielle d’une stomie figure parmi leurs principales préoccupations en matière de traitement. Selon vos besoins individuels, les stomies peuvent être permanentes ou temporaires. Les interventions chirurgicales avec création d’une poche « en J » évitent d’avoir besoin d’une stomie permanente dans l’abdomen. Dans le cadre de ces interventions, une poche en forme de lettre J partant de l’extrémité de l’intestin grêle est créée et attachée au rectum.
Que se passe-t-il en octobre
Événements éducatifs
Apprenez-en plus sur les stomies et sur la manière dont elles peuvent vous aider à gérer la maladie de Crohn ou la colite.
Inscrivez-vous à notre Série d’apprentissage spéciale Gutsy, la chirurgie et la stomie. Elle aura lieu virtuellement le 24 octobre de 19 h à 20 h 30 (HE) et vous y entendrez le point de vue d’un expert médical sur ces options de traitement, y compris les types de chirurgie, les types de stomies (permanentes ou temporaires) ainsi que les avantages et les risques de l’intervention.
Inscrivez-vous aujourd’hui et posez vos questions à l’expert en avance. Vous ne pourrez pas être des nôtres en direct ? Inscrivez-vous à l’événement et nous vous enverrons un lien menant à l’enregistrement. Cet événement vous sera offert en anglais, avec interprétation simultanée en français.
Voici les conférenciers !
Marc Rouleau est originaire de Sainte-Marguerite, au Québec. Fier mari, il est aussi papa de deux enfants. On lui a diagnostiqué la maladie de Crohn en 1994. Il a été souvent hospitalisé et a subi plusieurs interventions chirurgicales, dont une ablation complète du côlon (colectomie). Aujourd’hui, Marc est un mentor très apprécié du Programme d’Entraide Gutsy chez Crohn et Colite Canada. Il s’implique aussi activement au sein de sa communauté, mène une carrière enrichissante et poursuit sa passion pour le ski. Sa vie se distingue par sa détermination à surmonter les défis liés à sa maladie et il espère inspirer d’autres personnes qui traversent des situations similaires.
Chantal Leduc est infirmière clinicienne spécialisée en thérapie pédiatrique des stomisés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine. Elle travaille à l’hôpital depuis 35 ans et, au cours des 23 dernières années, elle a développé une expertise dans les soins relatifs aux plaies et aux stomies. Elle joue le rôle de personne-ressource auprès du personnel et collabore avec les équipes médicales et les familles. Impliquée dans les programmes de formation à l’hôpital et dans le réseau de la santé, elle travaille à créer les conditions propices à l’acquisition de compétences et au développement des équipes.
Vous voulez vous impliquer ?
Si vous souhaitez vous impliquer, participer à la sensibilisation du public et célébrer notre communauté de « stomisés », alors envoyez-nous vos histoires sur les réseaux sociaux. Identifiez-nous @ayezducran, ou contactez-nous sur Facebook @CrohnetColiteCanada/Crohn’s and Colitis Canada.